2013, c'est au tour des jeunes lecteurs...

2013, c'est au tour des jeunes lecteurs de faire battre leur coeur : lectures et rencontres pour découvrir, se faire plaisir et se retrouver dans les écoles et les bibliothèques de Saint-Paul.

Astèr là

mercredi 9 octobre

à 10h30, médiathèque de Saint-Paul : "Les baobabs amoureux" de Maïwenn Vuittenez, éd. Océan (6-7 ans)

à 15h, bibliothèque du Guillaume : "Iris sans souci" de Amélie Billon-Le Guennec et Coralie Saudo, éd. Epsilon (6-7 ans)


lundi 30 septembre 2013

Portrait : Hyppolyte

Frank Meynet, dit Hippolyte, est né en 1976. Une enfance dans les Alpes passée entre ski et table à dessin, à recopier de vieux comics américains, conduit Hippolyte à l'École Émile Cohl de Lyon. Il y découvre avec surprise, sous la houlette de professeurs passionnés tel Yves Got, Lax ou Nicollet, que l'on peut vivre de sa passion. Il réalise en bande dessinée
une adaptation du Dracula de Bram Stoker (Glénat), travail pour lequel il reçoit le prix du meilleur album de l'année à la Foire du Livre de Bruxelles en 2004. Il se lance dans la mise
en images du Maître de Ballantraë, pour les éditions Denoël Graphic, chef-d'oeuvre réputé inadaptable de Stevenson. Grand voyageur, il n'est jamais là où on l'attend, il devient même
reporter BD pour la revue XXI. Hippolyte vit et travaille à La Réunion la majeure partie de l'année.
Il a illustré, en 2010 :
Le chevalier au grand coeur, un texte de Nathalie Meynet, à Océan Jeunesse, Océan Editions.


Vous souvenez-vous du premier texte que vous avez écrit ?
Monsieur Gloobs en 2000, une histoire pour enfants, non publiée, mais pour laquellle j’ai toujours une grande tendresse
À qui faites-vous lire vos histoires en premier ?
Ma femme
Quel 
livre auriez-vous aimé écrire ?
L’ile au trésor de Stevenson
Êtes-vous plutôt corne ou marque-page ?
Plutôt corne
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
J’en lis toujours plusieurs en même temps ! 
En ce moment donc :
Les quatres mousquetaires d’Alexandre Dumas
Mes voyages avec Hérodote de Ryziard Kapuscinsky
Ouvres complètes d’Albert Londres

Avez-vous un livre culte ?
Don Quichotte de Cervantès
Ecrivez-vous en français ou en créole ?
En français
Vous est-il facile d’écrire, également, dans deux langues ?
Non
Aimez-vous relire ?
Oui, je redécouvre mes histoires différemment et je pense souvent que j’aurais pu faire mieux, parfois je suis surpris aussi !
Comment vous viennent les histoires que vous écrivez ?
En écrivant
Des endroits préférés pour lire ?
Dans un train, un avion ou dans mon lit.
Quel serait pour vous un livre idéal ?
Tous les livres sont intéressants si ils me parlent
Êtes-vous capable d’abandonner un livre en cours de lecture ?
Oh que oui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire