2013, c'est au tour des jeunes lecteurs...

2013, c'est au tour des jeunes lecteurs de faire battre leur coeur : lectures et rencontres pour découvrir, se faire plaisir et se retrouver dans les écoles et les bibliothèques de Saint-Paul.

Astèr là

mercredi 9 octobre

à 10h30, médiathèque de Saint-Paul : "Les baobabs amoureux" de Maïwenn Vuittenez, éd. Océan (6-7 ans)

à 15h, bibliothèque du Guillaume : "Iris sans souci" de Amélie Billon-Le Guennec et Coralie Saudo, éd. Epsilon (6-7 ans)


mercredi 17 juillet 2013

Extrait du réglement du coup de coeur 2013



Présentation


La commune de Saint-Paul et le réseau de lecture publique, lancent la première édition du « Coup de cœur des jeunes lecteurs Saint-Paulois ».

Ce projet vise à valoriser différents ouvrages, à destination des jeunes lecteurs de trois à dix ans: contes, albums, fictions, documentaires, d’expression française ou créole et d’édition réunionnaise.
L’originalité du « Coup de Cœur » réside dans le fait qu’il est dispensé, non par un jury spécialisé, mais directement par les jeunes lecteurs du réseau de lecture publique, invités à voter pour les ouvrages de leur choix.

Trois niveaux de lecture sont retenus : 3-5 ans, 6-7 ans et 9-10 ans.

La 1ère édition jeunesse a lieu en 2013, et sera renouvelée tous les deux ans.

A cette occasion, le coup de cœur des jeunes lecteurs Saint-Paulois récompensera trois ouvrages, un par niveau de lecture.


    Les objectifs

Les bénéfices de cette manifestation sont nombreux, tant pour les auteurs que pour les lecteurs et les professionnels du livre.

Le Coup de cœur des jeunes lecteurs Saint-Paulois entend, tout d’abord, valoriser et promouvoir les œuvres, les auteurs, les illustrateurs ou les éditeurs locaux de la littérature jeunesse.

D’autre part, ce projet veut, par ses animations et ses rencontres, donner le goût du livre, de la lecture et ainsi faire lire le plus grand nombre.

De plus, par son appellation même, il place l’enfant au cœur de l’action culturelle du réseau de lecture publique. Cette démarche lui permet de développer une nouvelle approche de la lecture et de devenir ainsi le principal acteur du projet. Il permet aussi à ce jeune citoyen en devenir, de prendre conscience de la portée de l’acte : le vote et ses implications.


Enfin, ce projet permet de dynamiser le réseau de lecture publique de Saint-Paul, autour d’un projet commun et fédérateur, qui vise à consolider le lien entre la médiathèque Leconte de Lisle, ses quatre annexes et ses deux médiabus.


    Qui porte le projet ?

A l’initiative de la commune de Saint-Paul, Le coup de cœur des lecteurs Saint-Paulois est porté par la médiathèque Leconte de Lisle.

L’association Zazakèl, représentée par Daniel LAURET, est un partenaire privilégié. Elle participe activement au comité de sélection et est chargée de l’organisation des animations autour des livres sélectionnés dans les différentes structures du réseau.


    Les critères de sélection

Les ouvrages sont :

Destinés à un public d’enfants de 3 à 10 ans (à répartir en trois niveaux de lecture) ;

Des ouvrages de fiction (romans, albums ou contes) et documentaires.

D’une première édition.

Publiés en français ou en créole.

Parus entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012.

Recensés par les services du dépôt légal.

D’éditions locales.

    Le comité de sélection

Le comité de sélection, constitué de professionnels du livre, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et d’une association culturelle, sélectionne parmi l’ensemble des livres répondant aux critères précédemment cités, les titres qui seront valorisés dans le cadre du Coup de cœur (4 titres par niveau de lecture).

La qualité de l’écriture, de l’illustration, de la mise en page et l’intérêt de la thématique traitée constituent les principaux critères de sélection.

La liste des titres sélectionnés est alors diffusée par l’ensemble des structures du réseau de lecture publique de Saint-Paul, le site internet de la ville, les conseillères pédagogiques (dans les écoles), le blog « Coup de cœur » et les médias.


    La valorisation des titres sélectionnés

L’objectif premier du Coup de Cœur est de valoriser les productions réunionnaises.

Ainsi, les auteurs et livres sélectionnés bénéficieront d’une mise en lumière : communication dans la presse, blog, animations et rencontres publiques.

Le réseau de lecture publique de Saint-Paul accueillera pendant six semaines consécutives les auteurs des ouvrages retenus.
Les enseignants, qui participeront, valoriseront les textes par des lectures à haute voix, au sein de leur classe.


    Le partenariat avec l’association Zazakèl

L’association culturelle Zazakèl joue un rôle de première importance dans ce projet.

L’association Zazakèl se chargera de la rédaction de brèves de lectures de chacun des ouvrages sélectionnés.

Elle prendra aussi en charge l’organisation des animations-rencontres.
Ces rencontres littéraires entre les auteurs des ouvrages sélectionnés et les « é-lecteurs » du réseau (voire plus largement toutes les personnes qui souhaiteraient y participer) se dérouleront à la médiathèque Leconte de Lisle et dans ses annexes.

Enfin, avec la collaboration de documentalistes de collèges de la commune, l’association Zazakèl, anime un blog consacré au « Coup de cœur des lecteurs saint-paulois ». Ce dernier, permettra une visibilité sur la toile et une interaction entre les lecteurs, par le biais de forums de discussion autour des ouvrages.
L’association prendra en charge la régulation et la modération du forum de discussion.

    Le choix des lecteurs
Les jeunes lecteurs du réseau de lecture publique saint-paulois sont invités à lire les ouvrages sélectionnés et à attribuer leur(s) coup(s) de cœur.
Les lecteurs seront sollicités via des annonces dans les bibliothèques, les écoles et les médias.

Dans le réseau de lecture publique, les enfants intéressés s’inscriront afin d’avoir un accès prioritaire aux ouvrages sélectionnés. Ils emprunteront les livres sous forme de lot, pour une semaine. Après vérification de leur inscription à la bibliothèque de Saint-Paul, il leur sera remis une carte d’é-lecteur, sur laquelle figureront les 4 titres sélectionnés correspondant à leur niveau de lecture.
Ils seront invités à élire le texte de leur choix, en leur attribuant un certain nombre de cœurs.
Chaque bibliothèque organise la rotation des ouvrages parmi les lecteurs inscrits.
Mi-octobre, les é-lecteurs seront invités à déposer leur(s) coup(s) de cœur dans les urnes prévues à cet effet au sein des structures.

Fin septembre, dans les écoles, les enseignants des classes participantes, organiseront le vote au sein de l’établissement en collaboration avec les médiabus du réseau de lecture publique.

Lors du dépouillement les cœurs seront comptabilisés ; le titre de chaque niveau de lecture remportant le plus grand nombre de cœurs sortira gagnant.

    La remise du prix
Les auteurs é-lus seront conviés à la remise officielle des coups de cœur, qui prendra la forme d’une animation littéraire et se déroulera dans le cadre de la semaine créole.
Une récompense, réalisée par les jeunes lecteurs et des artistes Saint-Paulois, leur sera alors remise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire