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Astèr-la
Rencontre le mercredi 25 septembre à 15h,
Rencontre le mercredi 25 septembre à 15h,
bibliothèque du Guillaume
« Granmèrkal
kèl hèr ilé ? » Le
jeu a inspiré Corinne DECLOITRE, ainsi que Laurence DALEAU qui a
traduit le texte en créole. L’auteure kale l’histoire dans une
journée de classe. On n’y échappe pas. Pour être kalé et ne pas
être rekalé au bakalauréat, il faut se lever de bonne heure et
commencer dès Uit hèr d’matin. Le kalage, commence à la
maternelle, avec une journée ponctuée de contes, de comptines sans
oublier la cantine et la sieste où la tatie, conte ses brebis, bien
kalée sur sa chaise. Entre les premiers cris, « chacun
mon tour », au pied du toboggan et l’heure des mamans,
les enfants doivent découvrir la tactique qui leur permet
d’appréhender le temps.
Au
mur de la classe, la pendule, esclave de Chronos, indique l’heure.
Les aiguilles avancent au pas de l’armée régulière, elles
tournent comme des ânes attachés à la noria, sans kaler, pour
dikter l’emploi du temps, le temps réglementaire.
Mais
cela, c’est compter sans la magie de l’écriture. L’auteure
ouvre une brèche. Avec la complicité de l’illustrateur. Le mot
« Escletxa » veut dire « fissure ». Corinne
DECLOITRE entre dans la faille. Elle fait entrer Kal à l’école.
Kal,
kèl hèr ilé ? Koukou, koukou ! Kal est dans l’horloge.
Pour remonter le temps et tout dékaler. Notre héroïne va se
mettre, malicieusement, au service du temps de l’enfance et du
rêve. La pendule montre l’heure mais c’est le temps que l’élève
voit passer… avant de s’en aller avec lui. « En retard,
en retard, j’ai rendez-vous quéquepart ». L’air de ne
pas y toucher, les aiguilles, la petite sur la grosse, lui
content des histoires de toutes les couleurs. « Kosa in
shoz ? Kèl shoz ? Le zanfan i tape son momon ? i».
L’enfant comprend très vite le « tik-tak », comment
« dire oui à ce qu’il aime et apprendre à dessiner, sur
le tableau noir du malheur, le visage du bonheur »
(Prévert).
Quand,
dans le charivari - et les larmes - du tout premier jour de classe,
la main de maman - ou de papa - s’en est allée, c’est l’heure
pour chaque enfant de retrouver Kal et son clin d’œil, cette
connivence qui lui permettra d’apprendre l’emploi des temps et de
conjuguer le Verbe.
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Dès
la Maternelle, l’horloge de l’école est réglée comme du papier
à musique. La règle chante à l’enfant un air de
« résignation ». La musique l’invite à « se
prendre par la main » : In nti souri noir / té kour
dann fénoir… L’album de Corinne DECLOITRE est à l’heure
du temps, du deuxième temps, le temps du rêve, celui permet à
l’enfant de continuer à franchir, pendant de longues années de
sa vie, le portail de l’Ecole.
Elgée
i
La cloche