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Astèr la :
à
10h30,
médiathèque de Saint-Paul
« Il
était un jardin qu’on appelait la terre ». Amélie Billon-Le
Guennec et Coralie Saudo déclinent le lien « soucial 1 »
en plusieurs tableaux. Il y a d’abord Madame Iris qui ne fait que
balayer devant sa porte… zéro tracas, donc ! Il y a aussi
Monsieur Jasmin qui les prend à son compte. Conclusion : dans
son « il » déserte, les encombrants s’entassent. A ce
tarif-là « Vivons heureux, vivons cachés ! », le soleil
peut-il vraiment briller pour tout le monde ? L’auteur pose
aux enfants une question vieille comme l’humanité et pressante
comme l’actualité pour amener celle de la construction du lien, de
la citoyenneté et des étapes pour s’ouvrir à l’Autre.
Pour
Freud, le Verbe est fondateur de la civilisation : « L’homme qui
le premier jeta une injure à son ennemi au lieu d’une lance fut le
fondateur de la civilisation. »
Dites-le
avec des fleurs même lorsque celles-ci s’appellent « soucis ».
Des soucis qui sont ici mis en lettres puis en mots : « Dix
soucis dits, vois-tu, valent mieux que six soucis tus ». La
démarche d’Iris en direction de son voisin, son entreprise de
parole amènent une pacification et une transformation d’un côté
comme de l’autre. Il est alors question de « réparation »
et les soucis ou autres pestes végétales peuvent devenir l’affaire
de tous.
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L’importance de la voie du dialogue pour construire les
codes de la route à faire ensemble est aussi mise en valeur par
l’illustrateur. Il s’agit bien de « se retrousser les
manches » pour que les lettres du BONHEUR puissent s’afficher
de part et d’autres des murailles et des tranchées.
Si
tu t’associes, même pour six sous, c’est pas sot !
Elgée
1
Philippe
Lacadée, Le
malentendu de l’enfant,
page 384.
Iris a des soucis, plein de soucis. Elle les jette dans un parterre de Jasmin. Ce qui donne des soucis ! Beaucoup de soucis. Iris s'en soucie. Jasmin s'en émeut. Ils vont finir par s'assoucier *. Moralité : dites-le avec des fleurs ! F. M. * En écho au lien "soucial" évoqué par Elgée.
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