2013, c'est au tour des jeunes lecteurs...

2013, c'est au tour des jeunes lecteurs de faire battre leur coeur : lectures et rencontres pour découvrir, se faire plaisir et se retrouver dans les écoles et les bibliothèques de Saint-Paul.

Astèr là

mercredi 9 octobre

à 10h30, médiathèque de Saint-Paul : "Les baobabs amoureux" de Maïwenn Vuittenez, éd. Océan (6-7 ans)

à 15h, bibliothèque du Guillaume : "Iris sans souci" de Amélie Billon-Le Guennec et Coralie Saudo, éd. Epsilon (6-7 ans)


mardi 8 octobre 2013

Portrait : Coralie Saudo


Les livres qu'elle a écrits et illustrés
Chouette chouette chouette ! éd. Naïve, 2010
Qui a peur de quoi ? éd. 400 Coups, 2011
Nuage gris petit souci, éd. Alphabook, 2011
Le tout premier doudou, éd. 400 Coups, 2012

Les livres qu'elle a illustrés
Bê-Mouton, texte Nicole Snitselaar, éd. Pas de l'Echelle, 2008
C'est loin Ailleurs ? texte Nicole Snitselaar, éd. Auzou, 2009
Des couleurs pour demain, texte Nicole Snitselaar, éd. Gecko, 2009, en attente d’un nouvel éditeur
101 Moutons au chômage, texte Nicole Snitselaar, éd. Balivernes, 2009
La girafe de mer, texte Nicole Snitselaar & Coralie Saudo, éd. NEI, 2009
Cache-Cachalot, texte Nicole Snitselaar, éd. Epsilon, 2009
Vache Chocolat, texte Nicole Snitselaar, éd. Les P’tits Bérets, 2009, en attente d’un nouvel éditeur
Mamie-Mélo et les oiseaux, texte Nicole Snitselaar, éd. Les P’tits Bérets, 2009, en attente d’un nouvel éditeur
Tout seul ! texte Géraldine Collet, éd. 400 Coups, 2010
Hiku, texte Nicole Snitselaar, éd. Top That! Publishing, 2010
Il était une fois… un petit pois, texte Marypop, éd. Scarabéa, 2010
Sortez de mon livre ! texte Marypop, éd. Scarabéa, 2010
Rue des petites grenouilles, texte Marypop, éd. Scarabéa, 2010
La popote des cocottes, texte Marypop, éd. Scarabéa, 2010
Je découvre les lettres, éd. Millepages, 2010
Je découvre les chiffres, éd. Millepages, 2010
Little Grey Donkey, texte Nicole Snitselaar, éd. Top That! Publishing, 2011
S'échapper d'une île, texte Géraldine Collet, éd. Millefeuille, 2011
Un si petit grain de sable, texte Céline Lamour Crochet, éd. Alphabook, 2011
Tous ensemble ! texte Géraldine Collet, éd. 400 Coups, 2011
Voyage extraordinaire dans Pontoise, texte Marizabel, éd. Cache-Cailloux, 2011
Le petit pot de Zaza, texte France Quatromme, éd. Elan Vert, 2012
Jour de grève chez les marmottes, texte Nicole Snitselaar, éd. Balivernes, 2012
Les petits cailloux de Mamayé, texte Sandrine Lévy, éd. 400 Coups, 2012
Le loup, la chèvre et les sept chevreaux, texte Chantal Tartare Serrat, éd. Retz, collection Oralbums 2012
La petite bille de Camille, texte Céline Lamour-Crochet, éd. Tournez la page, 2012
Un pour tous, tous poussins ! texte Géraldine Collet, éd. 400 Coups, 2012
Iris sans souci, texte Amélie Billon-Le Guennec, éd. Epsilon, 2012
Habille-toi Zaza ! texte France Quatromme, éd. Elan Vert, 2013
Au pied de ma lettre, texte Virginie Otwinoski, éd. Millepages, 2013
Bon appétit Zaza ! texte France Quatromme, éd. Elan Vert, 2013
A l’assaut d’un château, texte Géraldine Collet, éd. Millefeuille, 2013

Les livres qu'elle a écrits
Un cadeau pour Papa, illustrations Raphaëlle Michaud, éd. Talents Hauts, 2010
Je serai, illustrations Nicolas Gouny, éd. Frimousse, 2010
Mon papa, il est grand, il est fort, mais... illustrations Kris Di Giacomo, éd. Frimousse, 2010
L’éléphant se douche… Moi aussi ! illustrations Nicolas Gouny, éd. Scarabéa, 2010, en attente d’un nouvel éditeur
Le pingouin marche… Moi aussi ! illustrations Nicolas Gouny, éd. Scarabéa, 2010, en attente d’un nouvel éditeur
Le lézard se chauffe… Moi aussi ! illustrations Nicolas Gouny, éd. Scarabéa, 2011, en attente d’un nouvel éditeur
L'oiseau fait son nid… Moi aussi ! illustrations Nicolas Gouny, éd. Scarabéa, 2011, en attente d’un nouvel éditeur
Ma classe de A à Z, illustrations Mayana Itoïz, éd. Les P’tits Bérets, 2011
L’orphelinat du bout du monde, illustrations Emna, éd. Les P’tits Bérets, 2012
Emmi et Emma, illustrations Raphaëlle Michaud, éd. Epsilon, 2012
Et si je mangeais ma soupe ? illustrations Mélanie Grandgirard, éd. Le Seuil Jeunesse, 2013

Coralie Saudo
"Au lycée, je commence à gribouiller dans les marges de mes cahiers. A la maison, j'essaie l'aquarelle, la peinture sur soie, la peinture à l'huile... J'ai la chance d'avoir des parents qui ont essayé plein de techniques, étant jeunes, et qui ont gardé tout leur matériel !

Après le bac je commence des études de mathématiques et d'informatique. Ma chambre d'étudiante regorge de tableaux et les mathématiques deviennent trop abstraites pour moi...
Mais j'aime mon ordinateur... J'ai envie d'associer "art" et "numérique" et poursuis mes études en conception multimédia.
Je deviens webdesigner graphiste en 2005.

Puis je pars vivre en Irlande. Je me lasse de créer des sites internet institutionnels, j'ai besoin de couleurs !
Alors, grâce au projet Ricochet (qui regroupe auteurs et illustrateurs amateurs) découvert au hasard du Net, je me lance dans l'illustration jeunesse... Les galets Irlandais m'inspirent, c'est parti !
Mon premier album "Bê-Mouton" avec Nicole Snitselaar paraît aux Editions du Pas de l'Echelle, c'était en 2008..."

Réponses au questionnaire

Vous souvenez-vous du premier texte que vous avez écrit ?
C'était une petite histoire pour l'anniversaire de ma sœur, l'histoire de Ninouille, une petite fille qui adore les nouilles

À qui faites-vous lire vos histoires en premier ?
Ma mère et ma soeur !

Quel livre auriez-vous aimé écrire ?
Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler
Êtes-vous plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page

Quel livre lisez-vous en ce moment ?
"The terrible privacy of Maxwell Sim" de Jonathan Coe
Je lis peu de romans, mais souvent en anglais

Ecrivez-vous en français ou en créole ?
En français. Je ne parle pas du tout créole. Originaire de Lille je pourrais plutôt faire un petit texte en Ch'ti !

Aimez-vous relire ?
Oui ! J'aime chercher les fautes d'orthographe, déjà à l'école j'étais bonne en dictée !

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Rencontrer si on peut !

Comment vous viennent les histoires que vous écrivez ?
Ca peut venir de tout et de rien ! Le quotidien, le désir d'écrire une histoire sur un thème en particulier, une anecdote...

Quel serait pour vous un livre idéal ?
Celui qui rendrait la vie (encore) plus belle ! 
 
Êtes-vous capable d’abandonner un livre en cours de lecture ?
Oui... Il en faut beaucoup pour m'accrocher !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire