2013, c'est au tour des jeunes lecteurs...

2013, c'est au tour des jeunes lecteurs de faire battre leur coeur : lectures et rencontres pour découvrir, se faire plaisir et se retrouver dans les écoles et les bibliothèques de Saint-Paul.

Astèr là

mercredi 9 octobre

à 10h30, médiathèque de Saint-Paul : "Les baobabs amoureux" de Maïwenn Vuittenez, éd. Océan (6-7 ans)

à 15h, bibliothèque du Guillaume : "Iris sans souci" de Amélie Billon-Le Guennec et Coralie Saudo, éd. Epsilon (6-7 ans)


dimanche 2 septembre 2012

Mutualisation des approches


La conférence « Racines et enracinement » donnée par Marie Claude DAVID-FONTAINE [1] le jeudi 30 août 2012 à la Mutualité est venue – heureux hasard - faire écho au Coup de cœur des lecteurs Saint-Paulois. La conférencière proposait une approche du peuplement de l’île à travers le roman réunionnais, de l’arrivée des premiers colons aux histoires d’amour contemporaines comme celle de la "réunion" d'une « Tantine Zoreil » et d'un « Kaf» dans le roman de Joëlle ECORMIER.
Marie Claude DAVID-FONTAINE nous a finement parlé de la pluralité et de la complexité des installations forcées ou volontaires, des interactions constantes entre les natifs et les nouveaux venus. Ont été évoqués : Sudel FUMA pour la « réunion » violente des maîtres et des esclaves ; Catherine PINALY pour le rôle des femmes, pour la force de l’amour qui brise la barrière des appartenances ; Edith WONG HEE KAM pour le va-et-vient (épistolaire) entre désir d’intégration et souci de préservation des origines, pour la découverte de l’altérité : les paysages, les hommes, la nourriture, la langue, les croyances et les pratiques religieuses ; Yves BOSQUET pour l’ouverture à la culture de l’autre, l’arrimage réussi d’un émigrant à notre île ; Daniel HONORE pour le double arrachement, celui du non-retour au pays natal, celui de la fracture sociale qui sépare le fonksionèr des années 60 de ses origines pauvres. En définitive : un hommage aux écrivains péi, une réflexion sur  un enracinement tortiyé en  batarsité  qui rejoint le questionnement identitaire de Aude-Emmanuelle HOARAU, une belle approche de la question du "vivre ensemble", question réunionnaise mais qui interpelle le Tout Monde[2], question  qui est aussi au centre de l’essai de Marie Claude BARBIN que nous recevons dans le prochain 5 à 7 du Mercredi 5 septembre.



[1] Professeure agrégée de Lettres, auteure du Manuel de littérature réunionnaise d'expression française pour les lycées, CRDP

[2] Selon le mot de Patrick CHAMOISEAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire