2013, c'est au tour des jeunes lecteurs...

2013, c'est au tour des jeunes lecteurs de faire battre leur coeur : lectures et rencontres pour découvrir, se faire plaisir et se retrouver dans les écoles et les bibliothèques de Saint-Paul.

Astèr là

mercredi 9 octobre

à 10h30, médiathèque de Saint-Paul : "Les baobabs amoureux" de Maïwenn Vuittenez, éd. Océan (6-7 ans)

à 15h, bibliothèque du Guillaume : "Iris sans souci" de Amélie Billon-Le Guennec et Coralie Saudo, éd. Epsilon (6-7 ans)


jeudi 29 août 2013

Mais où est-donc passé Lapin Bleu ?

Astèr-la : samedi 7 septembre
à 10h30, bibliothèque de Plateau-Caillou

 
cliquez sur l'image pour l'agrandir
« Une histoire qui finit bien », écrit l’auteur.
Entre le bleu de la mer et les galets, sur le rivage, il existe pour chacun une plage d’enfance que le poète, l’artiste, arrivent encore à toucher du doigt. Légèrement et profondément. A la manière des vagues qui viennent lécher le sable. Florence Lebouteux, Laurent De Gebhart, allient la poésie de la photo et la simplicité du texte pour une plongée dans un univers où, soudain abandonné à sa solitude, l’enfant s’accroche, le temps d’une peur bleue, à la main qui se présente à lui pour contenir son chagrin. Quelques mots – de maman - suffisent pour éclairer le visage de Ti-Julien.
Lapin Bleu va-t-il enfin montrer le bout de son oreille ? Cette histoire à répétition nous invite, au fil des pages, à une recherche où les photos à hauteur d’enfants, font basculer le monde lorsque le doudou a disparu. L’auteur du « Guide marmaille » fait refaire à Julien, le parcours d’un environnement familier où les paysages, les objets du quotidien réunionnais, les personnes du voisinage deviennent tout à coup suspects de vol ou de recel. Les cars jaunes se transforment en bolides capables de transporter Lapin Bleu à l’autre bout du monde et les piscines en eau dormante, dont il faut se méfier. « Il y a beaucoup d’endroits pour se perdre » dans ce péi.
Lapin bleu sera retrouvé entre l’école et la case, entre le familial et le social, entre l’intime et le public, sur « la ligne de rive » qui, pour l’enfant, se forme progressivement à partir du point d’attache qu’est la maison. Sur cette ligne de rive, la porte, la clôture, le volet roulant de Mr Ah-Thion, la robe de mamie, les jeans des grands frères et sœurs ont encore la même couleur pour l’enfant. La main de Moana, « rive reine », aide l’enfant à « traverser » pour découvrir au bout de la rue, de l’autre côté de la rive, d’autres couleurs, d’autres espaces de « songe ».

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une histoire qui « finit bien » ou une histoire qui ne fait que commencer ? Un album qui porte en lui les peurs de l’enfance et la difficulté de grandir, pour s’ouvrir à l’Autre. Une problématique au cœur de la production littéraire : « Il y a autour de moi une absence terrible de creux de la main », écrit Romain Gary dans « Gros-Câlin ».



Elgée


2 commentaires:

  1. Ami d'enfance
    Ami fidèle
    Doudou calin

    Une histoire émouvante sur l'attachement et l'importance du doudou pour un enfant !

    RépondreSupprimer
  2. Ambiance intimiste en ce samedi matin à la bibliothèque de Plateau Caillou pour la présentation du livre de Florence Lebouteux : « Mais où est donc passé Lapin Bleu ? ». Pour le plus grand bonheur des enfants et animateur-radio en herbe, l’auteur avait pris soin d’avoir dans son panier le vrai lapin bleu. C'est lui qui a suscité tous les intérêts. Les petits et grands ont bien sûr de nouveau joué à le cacher : du côté de la piscine de Plateau Caillou, au collège, à l’abri bus ou dans les rayons de la bibliothèque. L’imagination au pouvoir lui a permis de se dérober au regard des passants pour s'accrocher aux grilles, se perdre dans les bosquets, ou se glisser, entre les pages, sur les chemins du Petit Poucet ou du Chaperon Rouge.
    Cousu de fil bleu de la tête aux pieds, ce lapin a pourtant une vraie histoire. Il a voyagé, il a grandi, se fait une nouvelle vie. Un lapin bleu en pleine forme et un moment qui nous a ravis.
    Elgée

    RépondreSupprimer